!
!
Les Météorites Lunaires

Comment sait-on que les météorites lunaires sont  réellement des morceaux de la Lune ?

 

Nous garantissons l’authenticité des météorites lunaires proposées sur notre site www.meteorites-du-monde.fr. Chaque météorite lunaire a été analysée et classifiée par des chercheurs spécialistes des météorites planétaires et des roches lunaires

 

Voici des réponses apportées aux questions les plus courantes que l'on peut légitimement se poser à propos des météorites lunaires.

 

  

Qu’est ce qu’une météorite lunaire ?

 

Une météorite lunaire est une roche lunaire découverte sur Terre qui a été éjectée de la Lune lors de l'impact d'un astéroïde à sa surface.

 

 

 

Comment savons nous que ces météorites proviennent de la Lune ?

 

Les compositions chimiques, isotopiques ainsi que les minéraux qui constituent ces météorites sont en tous points semblables aux échantillons ramenés lors des missions Apollo.

 

 

 

Combien sont-elles ?

 

Actuellement seules 30 météorites sont reconnues comme étant des roches lunaires. Sur les quelque 24 000 météorites répertoriées, les météorites lunaires ne représentent en fait que 0.08 % de ce total, c’est pourquoi on peut dire que les météorites lunaires sont extrêmement rares, excessivement plus rares que les diamants.

 

 

 

De quelle partie de la Lune proviennent-elles exactement ?

 

À ce jour il n'y a pas eu d'identification exacte de tel ou tel cratère pour telle ou telle météorite lunaire, mais il y a principalement deux types de météorites lunaires. Le premier ayant la composition des roches constituants les parties claires de la surface de la Lune. Ces parties claires de la Lune sont des roches dites brèchiques puisque très fragmentées et compactées par les multiples impacts depuis la formation de la Lune (en Anglais highland regolith breccia). Le deuxième concerne quelques météorites lunaires basaltiques provenant des parties sombres (mare basalt en Anglais faisant références aux mers lunaires).

 

 

 

Et concernant cette météorite Lunaire Dhofar 461 ?

 

Cette météorite lunaire connue sous le nom de Dhofar 461 a été analysée par Paul Warren, spécialiste des roches lunaires au sein de la N.A.S.A. Cette roche Lunaire est différente des autres météorites lunaires puisque c'est une brèche d'impact cristalline, les roches ont ici été complètement fondues lors de l'impact d'un astéroïde sur la lune, c'est un second impact qui a éjecté cette roche qui contient aussi des résidus de basalte alors que la composition principale est anorthositique (highland regolith breccia lunar meteorite)

 

 

 

Où, quand et comment ont été découvertes ces différentes météorites lunaires ?

 

Toutes les météorites lunaires ont été découvertes en Antarctique ou dans les déserts chauds, le Sahara, en Australie ou plus récemment en Oman. Ces régions sont des endroits secs, propices à la conservation et à la concentration des météorites. La plupart des météorites lunaires ont été découvertes lors d'expéditions financées par les gouvernements américains (ANSMET), japonais et européens (EUROMET). Depuis quelques années, les météorites lunaires découvertes en Afrique, Australie ou Oman sont le fruit de la recherche collectionneurs particuliers ou de sociétés privées comme Labenne Météorites.

 

 

La première météorite reconnue comme provenant de la Lune fut trouvée le 18 juillet 1982 par une équipe de scientifiques américains. Mais, c'est en fait une équipe japonaise qui trouva la première le 20 novembre 1969, cependant son origine Lunaire ne fut reconnue qu'après 1982 !

 

 

En savoir plus http://epsc.wustl.edu/admin/resources/meteorites/moon_meteorites_list.html 

 

 

Dr Luc Labenne

Membre de la Meteoritical Society