Météorite Allende de 23.20g

Météorite d’Allende de 23.20g. Les dimensions de cette Allende sont de 30 x 25 x 20 mm. Ce spécimen est recouvert à 45 % par de la croûte de fusion résultant de son entrée dans notre atmosphère.

La météorite d’Allende, qui est de type chondrite carbonée CV3, est tombée le 8 février 1969, à 1 h 05 en heure locale, dans l'état de Chihuahua, au nord du Mexique.

Plus de deux tonnes de la météorite Allende ont été récupérées à ce jour sous la forme de milliers de météorites sur une ellipse de chute qui est l'une des plus grandes connue à ce jour. Des météorites ont été retrouvées sur plus de 300 kilomètres carrés.


Ces météorites sont tombées après le passage d'un bolide bleu blanchâtre dans le ciel nocturne. Les résidents du village de Pueblo d’Allende ont observé l’explosion du bolide en milliers de morceaux toujours incandescents.

De nombreux villageois de cette région ont été réveillés en sursaut par les détonations associées à cette explosion dans l'atmosphère.


Allende a une composition remarquable, caractérisée par la présence d’inclusions irrégulières de couleur blanche dans une matrice gris foncé parsemée de petites formations rondes appelées chondres, d’où le nom de chondrite. Ce sont les inclusions dites calcium-aluminium et sont les plus anciens matériaux connus dans tout le système solaire !

 

Certains éléments contenus dans ces inclusions blanches, aussi appelées inclusions réfractaires proviendraient de l'explosion d'une supernova à proximité de la nébuleuse solaire originale il y a plus de 4,5 milliards d’années.

 

Plus d’information sur le sujet

!
 <<