2 météorites + 1 Tectite en coffret

Coffret contenant 2 authentiques météorites et une tectite

  • Météorite Ferreuse: Taille environ 15 mm, météorite découverte en Argentine et officiellement répertoriée sous le nom Campo del Cielo
  • Météorite Pierreuse: Taille environ 15 mm, météorite découverte dans le désert du Sahara en Afrique et officiellement répertoriée sous le nom NWA 869
  • Tectite en forme de goutte: Taille minimum 30 mm, tectite de type Indochinite découverte en Thaïlande

Certificat d'Authenticité : Chaque coffret est accompagnée d’un certificat d’authenticité signé

Les météorites connues sous le nom de Campo del Cielo sont composées presque exclusivement de fer et de nickel. Chaque météorite de Campo del Cielo a été soigneusement nettoyée et polie. La météorite est livrée présentée dans une boîte riker (type boite à papillon avec dessus transparent). Un certificat d'authenticité est livré avec la météorite (photo non contractuelle, chaque météorite est différente d'aspect, la taille minimum est garantie).

 

C’est aux Espagnols qu’est attribuée la première découverte d’une météorite dans la région du Gran Chaco en 1576 en Argentine, située à environ 500 km au nord-nord-ouest de Buenos Aires.

 

L'emplacement de la découverte connu sous le nom de Campo del Cielo (ou le champ du ciel) est un nom bien approprié pour l'emplacement de la chute d’une météorite. Il est probable que les populations locales ont observé la chute de cette météorite géante.

 

Les plus grandes météorites découvertes dans cette région se trouvent dans et autour d'une série de petits cratères. À ce jour, vingt-six cratères sont documentés, avec chaque fois une météorite localisée dans le fond du cratère.

 

Le plus remarquable est le cratère Rubín de Celis qui mesure 78 mètres de diamètre pour une profondeur de 5,5 m. Le deuxième par la taille ne mesure pas moins de 56 mètres de diamètre pour 5 mètres de profondeur.

 

Les deux plus grosses météorites de Campo Del Cielo, découvertes à ce jour, sont la Mesón de Fierro (~ 20 tonnes) et El Chaco (~ 37 tonnes).

 

L'expédition et les travaux effectués par Cassidy en 1968 sur le cratère de Rubín Celis suggèrent que la profondeur originelle du cratère était de ~ 13,8 m sous le niveau actuel du sol. Des poches remplies de végétaux calcinés ont été découvertes à différentes profondeurs.

 

L'âge mesuré par la datation à l'aide du carbone 14 a permis d’estimer la chute de ces météorites géantes à environ 5 800 ± 200 ans. En effet, le plus probable est que ces poches de charbons correspondent à l'incendie de forêt causé par la chute des météorites. Ces dates sont compatibles avec la tradition orale des populations locales sur cet événement.

La météorite de Campo del Cielo est une météorite ferreuse de type octahédrite. Sa composition la classe dans le groupe I, avec : 6,68 % Ni, 0,43 % Co, 0,25 % P, 87 ppm Ga, Ge 407 ppm, 3,6 ppm Ir, pour le reste la météorite est composée de fer.

 

 

!
 <<